Aujourd’hui, je vais te parler d’un des premiers livres offert à Elouan à sa naissance.
Il s’agit du livre Mon Amour, Astride Débordes et Pauline Martin, édition Albin Michel

Résumé
Il s’agit de l’histoire d’une maman qui explique à son enfant à quel point elle l’aime dans toutes les situations de la vie quotidienne.
« C’est l’heure de se coucher.
La maman d’Archibal lui fait un dernier câlin.
-Bonne nuit, mon Amour lui dit-elle.
– Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald,
– Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman. …
Voici les premières lignes de ce livre.
Description du livre
Suite à une question de son enfant, le soir avant de se coucher, l’auteure et l’illustratrice amènent la maman à décrire de manière simple et bienveillante son amour pour son enfant.
Le sujet est donc l’amour maternel.
Après la première page, les images vont par deux : à gauche, une situation positive et à droite, la même idée dans une situation similaire avec un contexte différent. A chaque page, il y a une phrase simple avec une illustration décrivant la situation de manière douce et délicate.

Chaque situation est décrite de manière positive et bienveillante.
Les illustrations simples et explicites avec des couleurs douces et attrayantes, nous aident à comprendre le message à chaque page.
La même phrase est utilisée tout au long du livre pour garder le fil « Je t’aime quand… », page de gauche , suivi de « et… » sur la page de droite.

La fin du livre ouvre sur la notion d’amour pour toujours. On y voit l’enfant dans divers rôles. Cette page est sujette, encore plus que le reste du livre à interprétation et imagination. La dernière phrase résume l’amour d’une maman pour son enfant.
Mon avis sur le livre
Ce que j’aime:
- Le message transmis par ce livre est fort. Il traduit tout l’amour d’une maman pour son enfant. Lorsque je l’ai lu pour la première fois j’ai pleuré. Je venais d’accoucher de mon premier enfant, il avait quelques mois. Je découvrais la relation forte et intense d’une maman et de son enfant. Ce livre traduisait exactement ce que je ressentais pour ce petit être que je venais de mettre au monde. Effectivement, il m’a donc fait pleurer et cela encore pendant plusieurs lectures
- Tournures de phrases positives et bienveillantes même pour parler de choses plus négatives comme ce que la plupart des gens nomment les « bêtises » et que moi je remplace par erreurs.
- Les illustrations simples et explicites qui permettent à chacun de s’identifier.

- Facile à lire et facile à retenir. Le lire à mes enfants est un plaisir. Je le connais par cœur et même quand je ne l’ai pas à portée de main, je répète les phrases et mon fils les connais également par cœur. Avec la phrase de fin, on en a fait un rituel : « Je t’aime mon amour, chaque jour et pour toujours. »
- La simple phrase et l’illustration laisse place à l’imagination et aux commentaires et/ou explications de la part de l’enfant ou de l’adulte qui lit.
- Livre à lire avec maman : moment privilégié.
- La dernière page est un jeu de découverte, pour nous. En effet, on utilise cette dernière page comme un cherche et trouve, soit c’est lui qui cherche, soit c’est moi.
Pour relativiser
- Certes, le message est universel et peut s’adapter à chaque enfant et chaque maman. Cependant, lorsque je l’ai offert à certaines mamans de petites filles, elles regrettaient qu’il n’existe pas le même avec une petite fille. Il s’agit ici du choix de l’auteure et il s’agit d’une première histoire d’une série. Certaines mamans qui ont une petite fille pourraient se poser la question. Donc je te le dis : il n’existe pas le même livre avec une petite fille. Pour autant, tout est transposable. Ce message s’adresse aussi bien aux garçons qu’aux filles

- Une seconde remarque que j’ai entendue sur ce livre, au sujet de la phrase « mais que tu ne seras jamais à moi. ». Cette phrase peut choquer si tu as la notion d’appartenance de ton enfant. Cette phrase peut aussi t’amener à réfléchir, comme je l’ai fait, à la notion que chaque enfant ( voire même chaque personne) s’appartient à lui-même.
En conclusion
J’adore ce livre. C’est le favori de notre bibliothèque.
Je le conseille comme cadeau de naissance surtout pour un premier enfant. A chaque nouvelle naissance, il peut être utile s’il n’est pas dans la bibliothèque.
Il peut également s’agir d’un cadeau d’anniversaire ou de Noël, pour un garçon comme pour une fille.
Si ce livre te fais craquer et que tu veux te le procurer, tu peux cliquer ci-dessous (lien affilié).
Mon amourBelle journée sur ton chemin.
Laisser un commentaire